top of page
Nos principes fondamentaux

Qualité musicale, approche pédagogique et

musiciens-intervenants

Qualité musicale
Approche pédagogique
Musiciens-intervenants
Qualité musicale
Qualité musicale

Le répertoire proposé dans le cadre de l’apprentissage musical repose sur des compositions ou des arrangements originaux.

 

Il s’agit, pour le projet El Sistema, de compositions orchestrales proposées à nos orchestres partenaires. Pour les projets de chœurs à l’école et de parcours musicaux, nous proposons des chansons originales, abordant des thèmes spécifiques (le patrimoine, le Japon, l’Amazonie, mise en musique de livres Jeunesse, etc.)

Approche pédagogique
Approche pédagogique

Pour ReMuA, la pédagogie réside au cœur du travail musical.

 

Notre approche vise un apprentissage via la pratique musicale collective, ludique et créative, sans passer d'abord par le solfège. 

 

La pratique mélodique se fait par le chant ; l’apprentissage du rythme passe via le corps ; la lecture des notes s’aborde naturellement, au fur et à mesure des besoins.

​

L’apprentissage vocal et instrumental se fait en groupe, via une série de jeux et d’exercices, en passant par l’écoute de musiques existantes et la création collective.

 

Ces pratiques suscitent la motivation des enfants tout au long de l’année. Leur apprentissage s’articule autour de pièces orchestrales écrites pour eux, en fonction de leur niveau d’apprentissage.

​

L'approche de ReMuA offre aux enfants les bases de l’apprentissage de la citoyenneté, en suscitant le respect de chacun, l’écoute, l’estime de soi et l’autonomie. Elle développe également les capacités d’apprentissage, la concentration, la persévérance et le plaisir d’apprendre. 

Musiciens-intervenants
Musiciens-intervenants

Les ateliers sont encadrés par des musiciens-intervenants dont le rôle est à la fois artistique, éducatif et social. Chaque membre de l’équipe possède des compétences d’artiste, développées parallèlement à une vocation pédagogique et sociale.

​

Le musicien-intervenant est le garant de la qualité musicale. Il joue pour les enfants de manière régulière. Lors des concerts, il occupe un statut de musicien professionnel, en plus de celui de professeur. Il est un référent pédagogique et installe au sein du groupe toute une série de règles de fonctionnement. Il est aussi un acteur social, qui tisse le lien avec les familles, gère le prêt de l’instrument, encadre les déplacements des enfants d’une salle de répétition à l’autre, etc. Mais surtout il développe un lien fort avec les enfants, tout au long de ce travail musical riche en échanges, devenant ainsi pour eux un adulte de référence.

​

L’équipe d’intervenants est formée à la pédagogie ReMuA via une formation de base, suivie d’un accompagnement tout au long de l’année. Le fait que Remua ait stabilisé la méthode permet aux intervenants d’unifier leur travail et de le rendre rapidement efficace du point de vue musical et social.

 

Cette méthode repose autant sur la collectivité (jeux de communication et d’écoute, d’expression et de prise de parole,  rencontre de l’autre de gestion de la vie en commun) que sur la formation musicale des enfants. C’est ce qui en a fait le succès jusqu’ici.

​

En outre, persuadée du rôle social que l’artiste doit jouer dans la société, l’asbl ReMuA travaille à favoriser l’accès à l’emploi de jeunes musiciens professionnels. Le projet de ReMuA tend à décloisonner les métiers « artistiques » et ceux de l’animation de terrain.

piano-1655558_1920.jpg
27486106461_97982f395f_o.jpg
64254162_2382615032004762_12396442558870
bottom of page