top of page

Barbara Grégoire

Chargée de projets et de communication

Sarah Goldfarb

Directrice artistique et pédagogique

Musicienne diplômée des Conservatoires de Bruxelles et de Liège, Sarah a ensuite vécu 10 ans en Angleterre où elle a obtenu un post-graduat en Médiation Culturelle à la Guildhall School of Music et, deux ans plus tard, un Master en composition musicale. Elle a suivi de nombreux stages et formations en danse, en improvisation, en communication et en développement personnel.

A Londres, ses activités se partagent entre la danse, la musique et l’intervention en ateliers pour un public varié. De retour à Bruxelles depuis 1999, elle a été responsable des projets pédagogiques et créatifs pour le festival Ars Musica et a réalisé de nombreux projets pour le Théâtre Royal de La Monnaie, Bozar, Reseo et l’Association Française des Orchestres.

Elle a mené une compagnie qui réunissait musiciens et danseurs et a créé, entre 1996 et 2005, de nombreux spectacles qui associaient la danse, la voix et le texte.

En 2004 elle fonde le centre d’expression et de créativité ReMuA (Réseau de Musiciens Intervenants en Ateliers). Elle met sur pied une formation de musicien intervenant certifiée par la Communauté Française, des ateliers pour professionnels et amateurs (reconnaissance comme centre d’Expression et de Créativité) et un pôle de ressources pour artistes et pédagogues.

Depuis 2006, elle travaille régulièrement comme médiatrice culturelle pour la Cité de la Musique, l’Association Française des Orchestres, les Siècles, l’Orchestre des Champs-Elysées, les Musiciens du Louvre, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de Chambre de Paris, le Théâtre du Capitole, mais aussi l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Royal Philharmonique de Liège et le Brussels Philharmonic. Elle conçoit des concerts participatifs, des programmes de sensibilisation du public, des formations pour les musiciens d’orchestre ainsi que des ateliers de pratique et de création musicale basée sur le répertoire de l’orchestre.

Elle dispense les cours de créativité et de didactique au conservatoire de Bruxelles et de pédagogie à l’IMEP. Elle fait également partie de l’équipe pédagogique de la formation à la Médiation Culturelle au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Nick Hayes

Compositeur résident 

Compositeur, musicien intervenant. Originaire de Grande-Bretagne, Nick Hayes étudie la clarinette et la composition à la Guildhall School of Music and Drama, pour devenir ensuite interprète et compositeur au sein de nombreux ensembles britanniques. En tant qu’intervenant en ateliers, il conduit des projets avec des élèves, des étudiants en musique, des adultes et des détenus et collabore notamment avec l’English National Opera, l’Almeida Festival, l’Orchestre d’Ontario et l’Opéra de Gothenberg en Suède.

Depuis 1995, il participe régulièrement aux actions de Music in Prisons qui développe des projets musicaux avec des détenus. Il a ainsi eu l’occasion de piloter une centaine de projets dans des prisons à travers toute la Grande-Bretagne, travail pour lequel il a reçu en 2003 le prix de « Community and educational project Â» du British composer award.

Pour ReMuA, il a composé l’Opér@ ?, un « community opera Â» pour 100 jeunes et 8 musiciens du conservatoire de Bruxelles, et arrangé les partitions des orchestres à l’école.

Après avoir suivi un master en traduction et interprétation à l’Institut libre Marie Haps (anglais et espagnol), Barbara se lance dans la communication grâce à une place d’assistante au Festival de Wallonie pour ensuite continuer son chemin à Musiq’3, à la RTBF.

Passionnée de voyage et de musique et concernée par l’accès à la culture pour tous, elle intègre l’équipe de ReMuA en septembre 2014 en tant que chargée de projet et de communication.

Direction et coordination

bottom of page