top of page

Musique et littérature

Agir et créer

 

 

Un conte est régi par des règles strices : il faut un héros (ou une héroïne), une quête, un problème à résoudre et une conclusion. L'auteur joue avec les temps et la conjugaison, il fait rebondir l'histoire, il travaille le fil narratif. Quand on met le conte en musique, on doit décider des instruments, inventer les chansons, créer des ritournelles, des effets sonores...

 

Le défi est lancé : chaque classe écrira son conte et le mettra en musique. Nous nous inspirerons de quelques chefs-d'oeuvres. Dans Pierre et le Loup (musique de Prokofiev), chauqe personne est associé à un instrument et à une muique précise. Dans les Mille et Unes nuits (Rimsky Kosakov), la musique illustre le texte : on entend le navire de Sinbad sur les flots, on reconnaît à l'oreille Shéhérazade et son Sultan. Dans l'Oiseau de Feu, l'histoire se sciende en petites scènes : la musique (Stravinski) soutient le ballet (Diaghilev).

 

Le but de l'atelier est de permettre à la classe de découvrir de nouveaux trésors artistiques et de s'en inspirer pour créer un spectacle ou pour réaliser un petit clip... A vous de choisir !

- Atelier de 50 minutes/classe

 

- 5 semaines consécutives

 

- Pour 3 classes minimum

 

EN PRATIQUE : pendant 5 semaines, l'intervenant passe une matinée complète (à partir de 3 périodes et/ou 4 périodes) ou une journée complète (à partir de 5 et/ou 6 périodes) à l'école.

 

- Ce travail peut donner lieu à une présentation publique

 

- Prix : 

 

Pour 3 classes : 300 euros par classe pour 5 périodes de 50 minutes

Pour 4 classes : 280 euros par classe pour 5 périodes de 50 minutes

Pour 5 classes : 265 euros par classe pour 5 périodes de 50 minutes

Pour 6 classes : 250 euros par classe pour 5 périodes de 50 minutes

 

 

- Pour les écoles en dehors de Bruxelles, il faut ajouter les frais de déplacement (tarif SNCB)

 

 

bottom of page