top of page

 

 

Le projet Orchestre à l'école est riche parce qu'il donne une accessibilité réelle et concrète à l'apprentissage d'un instrument de musique de manière collectivre. Inspiré par le projet vénézuélien El Sistema, ReMuA propose aux classes d'apprendre d'une autre manière. Car à l'orchestre, on apprend à s'écouter, à s'exprimer, à prendre sa place et à s'affirmer. L'orchestre est exigeant : il demande de la concentration et un effort commun. A l'orchestre on s'épanouit, on est mis en situation de réussite et de représentation : lors des concerts, c'est toute l'école que l'on représente.

 

Les enfants et les jeunes en difficulté scolaire y trouvent une place particulière; ils sont mis à l'honneur et valorisés aux yeux des enseignants.

 

L'orchestre créer également un lien avec les parents lors des concerts. Facteur d'intégration dans la vie culturelle des jeunes et de leurs familles, l'orchestre assure  l'enthousiasme tant des jeunes que des enseignants. Il est créateur de liens entre les institutions culturelles et scolaires et par extension les artistes et les jeues.

 

Médiation culturelle en action !

 

 

LE PROJET

 

Le projet prévoit de prêter un parc d'instruments pendant deux ans à toute une classe qui apprendra la musique sous la direction de quelques professeurs d'instruements. Concrètement, les séances d'orchestre se déroulent à raison de 2 ou 3 heures par semaine, réparties sur le temps scolaire et parascolaire et ce sur 30 semaines par an, répétitions pour les concerts incluses. Les enfants peuvent choisir un instrument et se le voir confier particulièrement pour sa pratique individuelle durant les deux années du projet.

 

Cette formule s'adresse particulièrement aux deux dernières classes du primaire et aux classes du secondaire inférieur.

EN PRATIQUE

 

Les séances sont menées par au moins deux musiciens-intervenants, en fonction de la variété des instruments. 

 

Les séances se découpent en trois grandes parties : un échauffement avec tous les enfants, suivi d'une pratique en plus petits groupes, qui permet de travailler la technique. Enfin, les enfants se réunissent pour jouer tous ensebmle en formant un véritable orchestre.

 

L'enseignant se prête au jeu et apprend la musique avec le groupe.

 

Un accompagnateur se joint au projet.

 

Minimum de 4 classes par école.

 

Prix : Si vous êtes intéressé par notre projet, contactez-nous par email à info@remua.be ou par téléphone au 02/537 74 38 et au 0484/62 08 23 ou en remplissant le formulaire ci-dessous.

 

Orchestre à l'école

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page